CHJAMI È RISPONDI

DIM 27 JANV 2019 | 17H | ESPACE SÉVIGNÉ

Un film de
Axel Salvatori-Sinz

France | 2017 | 76min

Production :
Macalube Films
Taswir Films

Distribution :
Macalube Films

“Dix ans après ma dernière visite, je retourne à Catteri, village corse, berceau de ma famille paternelle, pour y affronter mon père. Je dois dénouer les nœuds, je m’adresse à lui sous la forme d’un duel qui puise son fondement dans les méandres de l’histoire familiale. Je le provoque en allant à sa rencontre. Je projette qu’il me parle enfin.”


Le fils décide de filmer le père. Ou plutôt de se filmer avec son père. Le cadre est posé pour chercher à saisir le fil, a priori ténu, qui les relie. Le quotidien qu’ils vont partager à nouveau le temps d’un été en Corse prend des airs de mises en scène, tour à tour cocasses, banales, exagérées, déroutantes… Peu à peu on se prend aussi au jeu. Difficile alors de ne pas sourire devant ces situations où pointent second degré et autodérision.
Passée la quête psychanalytique du fils avec ses dispositifs en apparence naïfs et les résistances un peu « bougonnes » du père, la relation s’établit à nouveau au travers de petits moments simples ou d’échanges marqués parfois par le silence ou les esquisses de réponses aux interrogations identitaires du réalisateur. Cette fragile complicité en (re-)construction nous rend alors attachants les deux protagonistes, dans la complexité de leurs personnalités, entre divergences et points communs. Une certaine familiarité s’installe, on se reconnaîtra peut-être au détour d’une situation ou d’un dialogue…

Les questions universelles de l’identité, la formation du caractère, la filiation, les relations intergénérationnelles sont ici abordées avec simplicité, spontanéité et humour mais non sans profondeur. (O.L.)


Réalisateur de films documentaires personnels et engagés, Axel Salvatori-Sinz est décédé en janvier 2018 à l’âge de 35 ans.

© 2018 Rencontres Hivernales du Documentaire - Festival de films documentaires - Grignan, Drôme provençale - Région Auvergne-Rhône-Alpes - France