Qui sommes-nous ?


Les Rencontres Hivernales du Documentaire de Grignan
sont nées de la volonté d'un petit groupe de personnes passionnées par le cinéma documentaire.
En organisant un événement culturel de qualité et à échelle humaine, nous souhaitons d'une part soutenir et donner à voir des films peu diffusés dans les grands circuits et à la télévision, d'autre part inscrire notre action dans une démarche citoyenne en favorisant la circulation et les échanges d'idées.
Aujourd'hui, une vingtaine de personnes, toutes bénévoles, travaillent à l'organisation de ces Rencontres qui sont gérées par l'association 26 Images Seconde.
La première édition eut lieu en 2016.

Ligne éditoriale des Rencontres Hivernales du Documentaire :
Notre volonté est de présenter des films d'auteur de tout horizon, sélectionnés avant tout pour la qualité de leur écriture cinématographique : des films qui ne s'inscrivent pas dans le grand formatage télévisuel actuel, présentant un parti pris esthétique fort et un point de vue affirmé. Des films exigeants dont la vision humaniste, sensible, singulière et courageuse nous aura séduit.
Nous privilégions des films qui traitent des grands enjeux contemporains (sociaux, politiques, environnementaux, culturels…). La programmation, volontairement éclectique, reste cependant ouverte à d’autres champs thématiques.

L'esprit des Rencontres Hivernales du Documentaire :
L’intérêt que porte le grand public aux films documentaires n’a cessé de croître ces dernières années. En organisant ces Rencontres, nous voulons créer un espace convivial propice aux échanges d’idées et au partage : discussions et débats avec les réalisateurs, producteurs, diffuseurs mais aussi avec des sociologues, écrivains, artistes...
Nous sommes convaincus que les films documentaires contribuent fortement au débat démocratique et à faire circuler les idées, loin de tout sectarisme. Le besoin d’échanger et de partager des points de vue, d’essayer de mieux comprendre la société et le monde dans lequel nous vivons n’a jamais été aussi grand qu’en cette période tourmentée et pleine d’incertitudes.
En tant qu’association, c’est là que se situe aussi notre mission et notre responsabilité : être un acteur culturel et citoyen.

L'association 26 Images Seconde :
• Sa mission :
- la promotion et la diffusion de films documentaires, l’organisation de projections cinématographiques, de rencontres avec les professionnels et de débats ;

- la sensibilisation au genre documentaire (plus largement au cinéma) auprès du jeune public et l’éducation à l’image via notamment la mise en place d’ateliers et de projections de films en milieu scolaire ou tout autre endroit adapté.

• Ses membres :
Issus de milieux professionnels et d'horizons divers, tous animés par la passion du cinéma et du genre documentaire en particulier. Tous les membres sont bénévoles.

Membres au Conseil d'administration et programmateurs :
Eric PINOIT, Président - Réalisateur, Formateur aux techniques de montage vidéo
André WÜHRMANN, Trésorier - Mathématicien, Musicien
Muriel CHABANIS, Secrétaire - Psychologue clinicienne
Thierry AYOUN - Graphiste
Isabelle LEFEBVRE - Libraire
Alexis VACHON - Orthophoniste

Membres actifs :
Frédérique Beccaria, Nathalie Gleize, Denis Jensen, Michel Lefèvre, Sandrine Leveillé, Olivier Leycuras, Benoit Miailhe, Chantal Poncet, Yvon Rosier, Frédérique Semerian.