EDITO

Bonjour à toutes et à tous,

Les Rencontres Hivernales du Documentaire de Grignan sont de retour et nous en sommes très heureux !

Au programme de cette deuxième édition, une vingtaine de courts et longs-métrages qui témoignent une nouvelle fois de la richesse du cinéma documentaire et du talent des cinéastes à raconter notre époque.
Cette année, une dizaine de pays sont représentés : France, Irlande, Canada, Etats-Unis, Inde, Iran, Niger, Turquie… un petit tour du monde pour aller à la rencontre de l’autre, pour découvrir des destins singuliers, partager les luttes d’hommes et de femmes qui refusent leur condition présente comme seul avenir possible : tel ce petit pécheur irlandais qui décide de s’attaquer aux lobbies industriels et aux lois européennes pour défendre son droit de pêche (Des lois et des hommes), tels ces "migrants" qui ont fui la guerre et la misère et sont arrivés aux portes de la forteresse Europe en quête d’une vie meilleure (Callshop Istanbul, Les Corps interdits), telles ces femmes marathoniennes qui ont couru pour lutter contre le sexisme et revendiquer les droits des femmes (Free to run)…

Il nous tenait aussi à coeur de porter notre regard sur la jeunesse actuelle, celle d’ici et de là-bas (Swagger, Pas comme des loups, Sonita). La séance courts-métrages que nous dédions au jeune public participe de cette même volonté.
En cette époque où l’on voudrait nous faire croire que dresser des murs entre les peuples est une option acceptable et nécessaire, nous aimerions que cette programmation agisse comme un antidote aux idées reçues, peurs et obscurantismes de toute sorte, qu’elle incite à la réflexion et à l’ouverture à l’autre. Car c’est bien là que réside toute la force du cinéma documentaire : dans sa capacité à témoigner, à montrer le monde dans toute sa complexité et son humanité.

Que cette deuxième édition soit donc placée sous le signe de l’amitié et de la solidarité entre les peuples, du partage… et de la convivialité !

Nous vous souhaitons de très belles rencontres !

Eric PINOIT
Président de l’Association 26 Images seconde