ANGKAR

SAM 26 JANV 2019 | 18H | ESPACE SÉVIGNÉ

Un film de
Neary Adeline Hay

France | 2017 | 71min
VOSTFR

Production :
The Cup of Tea
To Be Continued

Distribution :
The Cup of Tea

Dans un hameau perdu de la jungle oubliée, nous pénétrons la folie révolutionnaire d’un régime aux ambitions démesurées, dont les spectres hantent encore les lieux, les individus et les mémoires. Khonsaly retrouve ses anciens bourreaux Khmers rouges, dans l’intimité du village où ils ont cohabité quatre années durant. À travers un voyage personnel dans le temps et au gré de ses souvenirs enfouis, il entame un dialogue pudique avec sa fille, la réalisatrice, et questionne la transmission comme quête intime nécessaire.


La libération d'un homme, de son passé, et aussi de la parole, la sienne, celle des habitants de ce village du Cambodge où il retourne pour la première fois depuis près de quarante années. Sa pudeur, sa douceur et sa bienveillance contraste avec l'horreur subie par tous durant l'occupation des Khmers rouges, de l'Angkar. Neary Adeline Hay nous offre un documentaire aux multiples facettes qui parle de l'histoire d'un pays déchiré, de l'histoire de son père et sa propre identité en partie reconstruite. Un éloge à la mémoire libérée, au pardon et à la transmission. (T.A.)



« Il était important pour moi de faire de ce film un témoignage de survie, une trace tangible qui s’ajouterait à l’édifice de la mémoire. »
Neary Adeline Hay

© 2018 Rencontres Hivernales du Documentaire - Festival de films documentaires - Grignan, Drôme provençale - Région Auvergne-Rhône-Alpes - France