DREAMING MURAKAMI

SAM 19 JANV 2019 | 17H30 | ESPACE SÉVIGNÉ

Un film de
Nitesh Anjaan

Danemark | 2017 | 58min
VOSTFR

Production :
Final Cut For Real

Distribution :
Final Cut For Real

À quoi peut bien ressembler la vie intérieure de quelqu’un entièrement dédié à la retranscription d’un imaginaire qui n’est pas le sien ? Le cinéaste Nitesh Anjaan suit au Danemark et au Japon Mette Holm, la traductrice danoise d’Haruki Murakami, tandis qu’elle travaille à la traduction du premier roman de l’écrivain, Ecoute le chant du vent… Le film explore l’art de la traduction tandis qu’à la frontière du réel et de l’imaginaire, une grenouille de deux mètres de haut s’apprête à livrer son combat avec un Ver géant…


Traduire et rêver l’autre : celui qui parle dans une autre langue que la nôtre, celui qui nous parle par images qu’il faudra interpréter… Mette Holm nous livre une pensée intime et personnelle sur sa place de traductrice, sur ce travail de « tisserande » comme elle le nomme, sur l’ancrage précis des mots dans le monde et dans le corps. Un documentaire poétique qui s’attache à nous conduire dans l’univers d’Haruki Murakami, sur les frontières mouvantes de l’identité, dans une écriture qui reflète celle de l’écrivain. (M.C.)


Corinne Atlan a traduit à ce jour plus de 60 œuvres japonaises. Suite au film, elle donnera une conférence sur l’univers littéraire de Murakami et la traduction de ses œuvres.


© 2018 Rencontres Hivernales du Documentaire - Festival de films documentaires - Grignan, Drôme provençale - Région Auvergne-Rhône-Alpes - France