L'ÉLOGE DU RIEN

SAM 26 JANV 2019 | 21H | ESPACE SÉVIGNÉ

Un film de
Boris MitiĆ

Serbie, Croatie, France |
2017 | 78min | VOSTFR

Production :
Dribbling Pictures
Anti-Absurd
La Bête

Distribution :
Dribbling Pictures
La Bête

Un jour, le Rien se met en fuite, las d’être incompris. Il traverse huit montagnes et huit mers et arrive dans notre vallée perdue…
Cette parabole satirique donne la parole à "Rien", un être bienveillant, pour exposer avec humour et profondeur les déroutes et les dérives de notre société.

Filmé sur une période de huit ans par 62 chefs-opérateurs dans 70 pays.

Raconté par Iggy Pop en vers enfantins
sur une musique de Pascal Comelade et de The Tiger Lillies, Hang Massive, Anouar Brahem.


L’Eloge du rien est un film inclassable, à la frontière du documentaire, de la fiction et de l’essai poétique. Tout à la fois beau, hypnotique, étrange et drôle, le film nous convie à vivre une expérience cinématographique singulière, à nous immerger dans la douce alchimie des images, de la musique et de la voix pour goûter aux vertus incomparables du Rien ! (E.P.)


« En fait, c’est la conscience élevée du Rien qui peut seule nourrir nos vies et nous permettre d’évaluer avec honnêteté nos comportements et nos réalisations...Nul besoin d’être guru, physicien ou philosophe pour y parvenir. » Boris Mitic

© 2018 Rencontres Hivernales du Documentaire - Festival de films documentaires - Grignan, Drôme provençale - Région Auvergne-Rhône-Alpes - France